4 jours à Marrakech #depaysement

4 jours à Marrakech #depaysement

Juste avant de faire ma DERNIERE rentrée des classes, je suis partie 4 jours à Marrakech histoire d’avoir le soleil, une température de plus de 30 degrés, mais également pour découvrir cette ville que j’avais entre-aperçu il y a tout juste 1 an lors d’un mariage dans les terres, près de l’Atlas.

Je n’avais malheureusement pas pu visiter la médina, le souk, et n’avais tout simplement pas pu découvrir la ville.

Aujourd’hui c’est chose faite ! Et j’ai adoré ! C’est une ville qui se situe finalement pas si loin en avion de Paris et on est totalement dépaysé ! Allé 2h30 (grâce aux vents) et retour 3h, c’est juste le top !

Arrivé au dessus de Marrakech on sent déjà bien le changement de décor, la sécheresse, les couleurs chaudes de la terre, du soleil. Les seuls espaces “vert” de verdure que l’on aperçoit sont ceux des grands palaces.

 

Pour être pris dans le tourbillon de Marrakech, du souk et de la vie marocaine je vous conseille de réserver dans un riad (ils se situent tous au centre à quelques minutes du souk et de mes restaurants favoris), il y en a vraiment beaucoup et à tous les prix. Nous étions logés au Riad de Vinci dans le quartier Sidi Benslimane (il est dispo juste ici sur Booking). C’était un riad vraiment très mignon avec 3 grands espaces et plusieurs petites terrasses sur le toit, ainsi que 2-3 piscines. L’endroit est vraiment calme, caché derrière de toutes petites rues, où les voitures ne peuvent pas venir. L’accueil et le service était parfait, le thé à la menthe en arrivant, les produits de douches au parfum de fleur d’oranger, bref nous avons adoré chaque petit détail, ainsi que la déco bien sur :))))

…….

Marrakech et le souk, c’est un univers qu’on ne voit nul part ailleurs, c’est étroit, il y a des couleurs, des odeurs et des personnes de partout, vos yeux n’arrêtent pas et c’est à la fin de la journée très épuisant (nous étions content de nous retrouver au riad, au calme après une journée entière à marcher et à en prendre plein les yeux).
Au début, lors de votre 1er fois dans le souk vous vous perdrez (sauf si vous avez l’itinéraire en direct de votre smartphone). Nous nous sommes perdus quelques fois, pourtant nous avions une carte et j’ai le sens de l’orientation donc sans GPS c’est assez stressant parfois mais c’est aussi ce qui fait le charme des voyages.
Nous nous sommes égarés la première fois dans le souk “noir” qui se situe au Nord-Nord Est je dirais. C’était pour ne rien vous cacher un peu oppressant et stressant, nous nous sommes vraiment demandé comment nous allions sortir de là …
Finalement nous avons découvert l’autre souk plus agréable et toutes ces petites rues qui cachent les fameux restaurants que je vous présenterai dans un prochain article. La place des épices est mon endroit préféré car elle ressemble un peu à nos petites places de marché du sud de la France (en bien plus colorée évidemment) et bien entendu c’est aussi sur cette place que vous trouverez les meilleurs cadeaux souvenirs avec les tapis berbère style handira que j’adore vraiment, les paniers, et la boutique Chabi Chic qui fait de la vaisselle marocaine vraiment très mignonne.

Cette place c’est un peu le point de repère car toutes les rues autour sont vraiment super ! Il n’y a évidemment aucune voiture qui passe dans ces petites rues, seulement quelques mobylettes. Les taxis vous déposeront aux portes du souk de Marrakech (privilégiez la porte du centre culturel Dar el Bacha) c’est le chemin le plus court vers la place des épices et tous les autres restaurants et coins sympa !

N’oubliez pas de toujours tout négocier, taxis, tapis lol, bref tout ! sauf bien sur le plat du restaurant ! MDR

…..

En ce qui concert les tenues que vous pouvez, devez porter, en allant vous balader dans le souk…
Nous nous sommes posés beaucoup de questions à ce sujet ne sachant pas trop comment nous habiller avec cette chaleur, la culture et la religion. Je vous conseille juste pour être à l’aise et pour ne pas vivre de mauvaises expériences d’avoir quelques chose de léger à mettre sur vos épaules, un petit foulard ou un kimono (c’est ce que j’avais la plus part du temps, qui est totalement à la mode et que j’adore). Après dans les restaurants, ou bien en dehors du souk et de l’agitation, vous pouvez porter ce que vous voulez, short, robes longues, courtes, … C’est au look que nous reconnaissions d’ailleurs les touristes, car avec presque 40 degrés, je sais pas vous mais je ne peux pas être en robe à manches longues ou bien en jeans ( je n’en avais d’ailleurs pas du tout amené).
Un autre conseil, dans le souk ne sortez que très rarement votre téléphone ou autre, faites attention car cela peut aller très vite, mais vous me direz comme partout …!
Pour tout vous dire nous n’avons heureusement pas subi de vole à l’arraché ou autres actes déplacés, mis à part quelques paroles, mots après notre passage dont nous nous serions bien passés… mais que nous entendons aussi ici en France malheureusement (toutes les filles savent de quoi je parle…).

Pour revenir au souk et aux gens, j’ai tout de même été agréablement surprise de la gentillesse des gens, certains vous donnent le chemin lorsque vous êtes perdus (moi qui me méfie et ne fais pas toujours confiance à ce que les gens peuvent vous raconter, surtout quand vous êtes des touristes) ils nous ont parfois bien aidé.

Ils ont une facilité de parler tellement joyeuse, cool et parfois même assez drôle, c’est vraiment agréable de tomber sur des gens comme ça.

……

Mis à part le souk et le centre de Marrakech, je vous conseille absolument de partir une journée ou une demi-journée vers les déserts faire une ballade de dromadaires, quad, … voir un peu les paysages sublimes qu’offre cette région. Nous avons passé une grosse partie de la journée à LA PAUSE un lieu totalement unique au milieu du désert, situé au sud ouest de Marrakech à une quarantaine de minutes en voiture. Un endroit magique où nous avons fait une ballade à dos de dromadaire, complètement coupé du monde. Puis nous avons mangé sur place, sous les oliviers et près de la piscine. C’est vraiment un endroit reposant où vous vous sentez comme seul au monde avec toujours ce même accueil chaleureux, simple et une qualité des produits et services au top ! (De ce qu’on nous a dit quelques célébrités sont venues ici et beaucoup de mariages ont lieu dans ce domaine exceptionnel et je comprends pourquoi).

 

Bon je pense que je vous ai un peu tout dit sur Marrakech, les gens, ce que j’en ai pensé, mes ressenties, sur ce que vous devez savoir avant de partir là bas, etc … D’autres articles arrivent très vite sur mes adresses food favorites, ce que j’ai fais, visité et aussi tous mes looks dans des lieux parfois sublimes et incroyables.

N’hésitez pas à me partager votre expérience en commentaire !!!!! 🙂
(c’est juste en dessous de ces quelques photos)

 

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Géraldne
    11 octobre 2017 / 9 h 41 min

    Très bel article pour un beau voyage 🙂

    • Mathilde
      Auteur
      16 octobre 2017 / 10 h 38 min

      Oui 🙂 <3

Laisse un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.